PEB et Audit énergétique
Le Certificat de Performance énergétique
Le Certificat de Performance énergétique (certificat PEB) est une démarche obligatoire d’un propriétaire en cas de vente ou de location d’un logement. Il doit être communiqué dès la publicité pour la location ou la vente. Son objectif est d’informer le futur acquéreur ou locataire sur les caractéristiques énergétiques du logement au travers d’un label général (de G jusque A++) et de consommations générales. Il est établi par un certificateur PEB agréé qui suit un protocole bien défini. Toutes les données prises en compte sont basées sur des constatations visuelles, des tests ou des documents de preuves dites « acceptables », ou à défaut, sur des valeurs forfaitaires. Toutes les consommations sont établies dans des conditions standardisées et ne dépendent donc pas de comment les occupants occupent le bâtiment.
Le Rapport d’Audit Logement
Le Rapport d’Audit Logement est une démarche volontaire d’un propriétaire pour améliorer notamment la performance énergétique d’un logement. Son objectif est d’aider à l’amélioration énergétique et au confort d’un logement à l’aide de recommandations chiffrées très concrètes. Il est établi et expliqué par un auditeur Logement. Tous les auditeurs Logement sont également certificateurs PEB. Il fait l’objet d’une prime régionale et permet d’accéder aux autres primes Habitation concernant les travaux d’amélioration au niveau de la salubrité, de la sécurité et de l’énergie du logement. Les informations communiquées par le demandeur peuvent être considérées comme exactes par l’auditeur et sont reprises dans l’audit. Le rapport d’audit pourra être établi sur base des consommations réelles reprises sur les factures énergétiques.