Maîtrise des consommations

Pourquoi maîtriser ses consommations ?

Maîtriser pour mieux agir ! Compter, suivre ses consommations permet de :

  • détecter les plus grands consommateurs et choisir de les adapter, de les supprimer ou de les conserver en toute connaissance de cause
  • d’adapter les installations existantes
  • de détecter les fuites
  • d’évaluer les investissements pertinents
  • de vérifier concrètement l’impact des mesures prises, des travaux réalisés

Comment maîtriser ses consommations ?

Après la récolte des factures des dernières années, nous effectuons ensemble un état des lieux des différentes consommations : eau, électricité, chaleur, déchets. Ensuite nous définissons ensemble les comptages ponctuels et les comptages périodiques à mettre en place, le degré de précision souhaité et le type d’outil pour suivre les consommations (sur papier / informatisé, manuel / automatique…).

Pour quels résultats, quelle planification ?

Un premier bilan est réalisé après quelques mois, des premières interventions se dégagent, souvent simples et peu onéreuses.

Un deuxième bilan est effectué après une saison de chauffe ou une année complète. Des décisions à moyen terme sont prises. C’est à ce moment qu’un audit énergétique peut être envisagé.

Compter, planifier… pour mieux évaluer ensuite !

Une fois les petites ou grandes actions ou travaux mis en place, le suivi des consommations vous permet de connaître leur impact réel sur vos consommations. Nous les évaluons et les adaptons si nécessaire.