Le PEB et l’indexation des loyers en Wallonie
Les « passoires énergétiques » ne pourront plus être indexées, en Wallonie, à partir de ce 1er novembre.
Ci-dessous petit reportage sur le certificat PEB et réponses aux remarques des propriétaires.
Pour info :
– le certificat PEB est obligatoire pour toute vente ou mise en location d’un logement.
– il est réalisé par des certificateurs agréés, qui ont suivi une formation et qui suivent un protocole strict, et qui sont contrôlés dans leur travail par la Wallonie.
– le certificateur ne peut encoder que les éléments dont il a une preuve (photo, facture d’entrepreneur, dossier de prime, attestation d’architecte, visualisation sur site…), en tant que propriétaire gardez donc bien vos documents.
– Indexation à partir du 1er novembre : si PEB A, B et C, l’indexation des loyers restera inchangée. Si PEB D, indexation de max 75% du montant initial. Si PEB E, 50%. Si F, aucune indexation permise.
– En Wallonie, 75% du parc locatif est concerné par une interdiction ou une limitation d’indexation. Avec cette mesure, le gouvernement wallon espère donc voir une évolution plus rapide de la performance énergétique des logements loués.
Pour écouter le reportage de la RTBF du 12/10/2022 : https://www.rtbf.be/article/prix-de-l-energie-le-certificat-de-performance-energetique-du-batiment-peb-est-il-un-outil-fiable-11084391